iProspect, en partenariat avec Smartly.io, automatise les campagnes Paid Social de FDJ

iProspect, agence de performance digitale du groupe Dentsu Aegis Network, est la première agence en France à s’associer à la technologie de Dynamic Creative Optimization de Smartly.io, afin de garantir à FDJ une automatisation instantanée de ses campagnes sur les réseaux sociaux.

Deuxième loterie européenne, FDJ, sous l’impulsion de sa présidente directrice générale Stéphane Pallez, est engagée dans le cadre de son projet stratégique FDJ 2020 à la digitalisation de l’entreprise, de son réseau et de son offre de jeu. Ce projet a pour objectif notamment de construire un écosystème digital orienté expérience utilisateur (refonte du site et de l’application FDJ), data (implémentation DMP), activations média permettant de nourrir son bassin de joueurs sur le digital.

iProspect avait pour objectif d’améliorer l’expérience client via la personnalisation et de générer des économies d’échelle par l’automatisation des posts sponsorisés.

Une stratégie en trois étapes a été mise en place :
- La connexion du flux FDJ au sein de l’outil Smartly.io
- L'utilisation de la solution "Image Templates" pour créer des annonces personnalisées
- La médiatisation des affiches et des cagnottes en real-time

La plateforme Smartly.io est synchronisée avec Facebook. Une fois les templates développés pour chaque compétition ou loterie et personnalisés en fonction du public défini, l’algorithme analyse les performances de chaque message et l’impact sur chaque audience afin d’identifier les créations qui engagent le plus le public et permettre ainsi d’automatiser l’optimisation des bannières.
Il est désormais possible de générer automatiquement et en temps réel, le montant du jackpot du jour pour la loterie et les cotes des paris sportifs.

Ce dispositif innovant a nettement amélioré les performances des campagnes paid social de la FDJ :
         - Entre septembre et décembre 2018, sur les campagnes d’acquisition EuroMillions – My Million et LOTO®, le coût d’inscription a diminué de 23% et le taux de conversion a augmenté de 40%.
         - En janvier 2019, sur la partie Parions Sport, le coût d’inscription a diminué de 34% et le taux de conversion a augmenté de 55%.

« L’actualisation de nos créations digitales plusieurs fois par semaine en fonction de l’évolution des montants des jackpots a été prise en charge avec succès par la technologie Smartly. Cela nous a notamment permis de gagner en réactivité »
commente Charlotte Assier de Pompignan, chargée média digital FDJ.

« En industrialisant la création des visuels et la mise en ligne des annonces, Smartly.io nous a permis de concentrer nos efforts sur l’optimisation des campagnes avec iProspect. De plus, grâce aux modèles d’images dynamiques, nous pouvons enrichir nos visuels avec du contenu dynamique tel que les cotes des paris. » ajoute Romain Saludes, chargé média digital ParionsSport – FDJ.

« Nous entrons aujourd’hui dans une ère où l’expérience utilisateur est plus que jamais fondamentale dans la confiance qu’un utilisateur peut avoir pour une marque. Au-delà d’un gain de performance non négligeable, notre association avec la technologie Smartly.io nous a notamment permis de répondre de façon personnalisée à chaque audience avec un message adapté en real time tout en gagnant un temps d’exécution important afin que les équipes se concentrent sur l’analyse et l’optimisation. »
Ludovic Silva, Directeur conseil chez iProspect

À propos d’iProspect :

iProspect est une agence internationale multi-récompensée, générant de la performance business pour les plus grandes marques mondiales comme Adidas, Diageo, Kellogg’s, Burberry, General Motors, Gucci ou Microsoft. Les 4 300 collaborateurs d’iProspect travaillent à travers 93 bureaux dans 55 pays.

En 2017, iProspect a remporté plus de 200 prix, dont 15 récompenses saluant son leadership et 33 titres d’Agence de l’Année en France et à travers le monde. iProspect a été nommée #1 Global Digital Performance Agency par RECMA, Best Agency for Performance Marketing par iMedia, et Best Place to Work & Most Effective Media Agency par The Drum.

Sa présidente monde, Ruth Stubbs, a récemment été nommée Vision winner à l’occasion des premiers Leading Change Awards présentés par Campaign360. iProspect fait partie de Dentsu Aegis Network, une division de Dentsu Inc.

iProspect.fr Facebook | Twitter | Linkedin